Utilisé depuis toujours, le cataplasme d’argile verte est indiqué dans différents traitements. Comme l’argile blanche, l’argile verte se vend sous différentes formes : en cailloux, en poudre, en tube ou en cataplasme prêt à appliquer. Ce remède naturel peut soigner différentes douleurs. Vous pouvez aussi l’appliquer à vos animaux de compagnie pour les soulager. L’utilisation du cataplasme est facile. Il suffit de réhydrater l’argile et de l’appliquer sur la zone douloureuse. Ensuite, vous devez laisser agir. Cependant, dans quels cas utiliser le cataplasme d’argile verte ? Et comment procéder ?
DANS QUELS CAS APPLIQUER LE CATAPLASME D’ARGILE VERTE ?
Vous pouvez utiliser le cataplasme d’argile pour quasiment tout soulager et guérir. Vous pouvez aussi boire l’eau argileuse ou appliquer l’argile comme un masque d’argile du contour des yeux. En effet, l’argile est naturelle, efficace, écologique et économique.
L’application de cataplasmes d’argile se prête à un usage externe ou interne pour soulager les maux et les douleurs musculaires et articulaires ainsi que les blessures.
Vous pouvez ainsi utiliser le cataplasme pour calmer les douleurs ou les maladies rhumatismales. Cette technique est d'ailleurs très efficace après le sport pour soulager toutes les douleurs musculaires, tendineuses, articulaires et osseuses :
- Arthrose
- Courbatures
- Crampes
- Tendinites
- Entorses
- Plaies
- Hématomes, jambes lourdes et problèmes circulatoires
- Douleurs au niveau du ventre : abdominales, menstruelles, diarrhées…
- Verrues, durillons, panaris, furoncles
- Hémorroïdes
- Sciatique et mal au dos
- Brûlures, piqûres d’insectes, coups de soleil, irritations, démangeaisons
- Problèmes de peau : acné, couperose, eczéma…
- Copeaux de métal
- Venins
- Tout corps étranger
Par ailleurs, le cataplasme aide à la bonne cicatrisation des plaies et brûlures. D’un autre côté, vous pouvez utiliser cette substance cicatrisante pour atténuer les cicatrices chéloïdes.
Tout d’abord, la nature apporte l’argile verte et d’autres sortes d’argiles, pour nous permettre de soigner de nombreux maux (douleurs articulaires, musculaires…). D’ailleurs, le cataplasme d’argile verte s’utilisait dans l’Antiquité.
De nos jours, vous n’aurez qu’à observer les animaux qui prennent des bains de boue argileuse pour se guérir de leurs blessures.
Ainsi, les naturopathes européens ont contribué à la renaissance de l’argile depuis plus d’un siècle. Enfin, l’argile désigne une terre extraite dans des carrières et séchée au soleil.
LES PROPRIÉTÉS DE L’ARGILE
A priori, l’argile englobe de l’alumine et de silice, ce qui lui permet d’absorber les microbes et les impuretés. Aussi, la couleur de l’argile résulte des minéraux, magnésium, fer... de la roche dont elle est extraite.
Ainsi, l’argile renferme naturellement des oligo-éléments et minéraux :
- Silice
- Aluminium
- Calcium
- Fer
- Potassium
- Magnésium
- Sodium
- Manganèse
- Phosphore
- Titane









