samedi 16 avril 2022

MIGRAINE, SOINS NATUREL



Qui n’a jamais souffert de migraines ? Dans la majorité des cas, il s’agit de maux de tête passagers dus au stress, au manque de sommeil, à la fatigue oculaire ou encore à des fluctuations hormonales. Lorsque le mal de tête devient récurrent, il peut se transformer en un véritable handicap au quotidien.



Certaines personnes n’hésitent pas à recourir aux médicaments pour apaiser leur douleur. Or, l’abus de certains produits médicamenteux n’est pas conseillé. Heureusement des remèdes naturels pour vaincre la migraine existent.

1. Application d’huiles essentielles en automassage

Les huiles essentielles constituent l’un des meilleurs remèdes naturels pour lutter contre la migraine. Optez pour les huiles essentielles bio à base de lavande, de menthe poivrée, ou de gingembre. Utilisées en massage, elles vous apportent une sensation d’apaisement.

Huile essentielle de lavande

En aromathérapie, la lavande favorise la relaxation et permet ainsi de calmer les maux de tête. La lavande officinale – ou vraie – est la variété de lavande qui a l’effet calmant le plus prononcé.

Huile essentielle de menthe poivrée

Quant à l’huile essentielle de menthe poivrée, elle possède des propriétés analgésique et anesthésique pouvant constituer un remède naturel contre les maux de tête.


Huile essentielle de gingembre

Enfin, l’huile essentielle de gingembre, de par sa richesse en composés antalgiques et anti-inflammatoires, s’avère utile pour supprimer la douleur sous les yeux liée à une sinusite.

2. Le café : un antidouleur naturel

Pratique lorsqu’on cherche un remède naturel contre la migraine : le café est un antidouleur naturel, et nous en avons tous dans notre cuisine !

C’est grâce à la caféine qu’il contient que le café permet de faire passer la migraine. La caféine possède en effet des propriétés analgésiques (antidouleurs) et entre dans la composition de la plupart des médicaments contre la migraine.

Le café aide à resserrer les vaisseaux sanguins cérébraux qui ont tendance à se dilater lors d’une crise migraineuse. Ce remède naturel aura donc pour effet de réduire la dilatation des vaisseaux sanguins, à l’origine de vos maux de tête.

Voici comment procéder :
  • Dès l’apparition d’une migraine, buvez un bon café, de type Robusta.
  • Attention : boire trop de café génère une accoutumance du cerveau. De ce fait, il ne produit plus l’effet escompté sur les douleurs. Il produirait même, dans certains cas, l’effet inverse.

3. Le jus de citron salé : la solution naturelle et accessible pour faire le plein de magnésium
Voilà un autre remède naturel contre la migraine facile à obtenir.
La combinaison de l’acidité du citron et du sel marin permet de compenser un manque de magnésium pouvant être à l’origine de la migraine. Notons par ailleurs que le manque de magnésium se manifeste souvent si vous manquez de sommeil, ou si celui-ci est de mauvaise qualité.

Voici comment procéder :
  • Pressez un citron dans un verre 
  • Ajoutez du sel marin 
  • Mélangez le tout avec de l’eau pour adoucir le goût.

4. Se masser : les points de pression qui apaisent

L’acupression est une pratique de soin ancestrale de la médecine traditionnelle chinoise. Cette méthode naturelle consiste à stimuler les points d’acupuncture avec les doigts pour éradiquer le mal de tête. Et comme c’est un massage, le moment de détente est assuré !

Voici comment procéder :

  • Vous êtes assis confortablement 
  • Les mains ouvertes, placez vos pouces entre la base du cou et des oreilles
  • Massez simultanément les deux côtés.
  • Autre possibilité : à l’aide de votre index, visez un point se situant entre vos deux sourcils puis massez dans le sens des aiguilles d’une montre.

 5. Le bain de pieds chaud décongestionnant

Un remède anti-migraine étonnant, certes, mais efficace et naturel ! Comme la migraine ou le mal de tête résultent d’une congestion au niveau de la zone du crâne. Grâce au bain chaud, on provoque une inflammation momentanée et contrôlée à l’autre extrémité du corps pour détourner le mal de tête.

Voici comment procéder :

  • Prenez une bassine (suffisamment grande pour accueillir vos 2 pieds)
  • Versez de l’eau chaude (elle doit être bien chaude mais sans vous brûler)
  • Prévoyez de l’eau chaude à proximité (pour compléter lorsque l’eau refroidit)
  • Installez-vous confortablement et laissez vos pieds tremper dans l’eau pendant au moins 30 minutes.
6. Les infusions de plantes apaisantes

Les plantes sont des remèdes naturels évidents. Pour prolonger l’apaisement des migraines, nous vous conseillons les infusions de grande camomille et de romarin.

Voici comment procéder : 
  • Infusion de grande camomille : faites infuser 1 g de camomille dans 200 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion.
  • Infusion de romarin : faites infuser 2 g de romarin dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes. Filtrez et buvez l’infusion.
7. Les aimants thérapeutiques pour soulager naturellement la migraine

Les aimants thérapeutiques relèvent de la magnétothérapie, une méthode consistant à utiliser les effets du champ magnétique pour calmer les douleurs. Cette thérapie naturelle se fait à l’aide d’aimants et s’avère efficace pour apaiser les maux de tête.
Ainsi, à l’instar des pastilles Physiomag, les aimants vont créer un champ magnétique qui agit sur les influx nerveux de votre corps.